Passionné de vélo, notre président du conseil de fondation, le Dr Jörg Peltzer, a, au début de ses activités humanitaires et pendant son maigre temps libre en Éthiopie, collecté des dons en Suisse pour chaque kilomètre parcouru à vélo afin de financer son projet et ainsi permettre les 1 300 premières opérations à Jimma.
En 2012, l'équipe GO STAR a organisé pour la première fois un tour en vélo à travers l'Éthiopie. 25 cyclistes enthousiastes, d'âges et de professions différents, y ont participé et ont parcouru environ 1 300 km à vélo en 13 jours. Pour tous, ce fut une expérience inoubliable en dehors de la zone de confort.
Après 2012 et 2016, le troisième Bike-Tour a eu lieu en novembre 2019. Et en 2024, un nouveau Bike Challenge sera organisé.
Le 31 octobre 2019, l'aventure à vélo "Tour humanitaire à vélo en Éthiopie" débutera. Le lundi 18 novembre 2019, l'ensemble du groupe de cyclistes et l'équipe de cuisine sont rentrés chez eux sains et saufs.
Entre-temps, 18 jours ont permis aux participants de découvrir les extrêmes du continent africain et le caractère unique de cette randonnée à vélo : superbes expériences - amitiés nouées - aventures - rencontres passionnantes avec et dans une culture étrangère - performances sportives - divertissement - expériences culinaires - sueur et privations en dehors de la zone de confort personnelle !
Mais avant tout, le plus important : le Bike-Tour 2019 a pu se dérouler sans accident et sans aucun incident... ce qui ne va pas de soi si l'on considère qu'avec le personnel de sécurité, les chauffeurs et les accompagnateurs, c'est une troupe d'environ 60 personnes qui a parcouru l'Afrique.
Un grand merci aux nombreux bénévoles, en particulier aux principaux responsables Jörg (Pele) Peltzer et Olivier Willemin. Grâce à un immense travail de préparation et de planification qui a duré environ deux ans, ils ont créé les meilleures conditions pour une expérience unique.
Pour tous les participants, ce fut une expérience impressionnante et unique dans un environnement et une culture étrangers. Sur le vélo, tu ressens la proximité avec les gens et on sent les multiples senteurs africaines. Dans l'immensité, il y a toujours des gens à pied, seuls, en groupe ou en tant que bergers de troupeaux de moutons, de chèvres ou de vaches.
Le tour en vélo était une aventure que l'on ne peut pas acheter avec de l'argent. L'amour évident de Pelé pour le pays et ses habitants - les talents d'organisateur d'Olivier ont fait la grande différence par rapport à toutes les autres aventures à vélo. Nous avons eu un aperçu unique de la nature et des paysages magnifiques, nous avons rencontré des gens de différentes ethnies.
Le fait de rouler en Afrique avec des personnes d'origines et de biographies très différentes dans un but commun a généré une énergie positive et impressionnante pendant ces 14 jours.
Arriver ensemble à l'hôpital de Jimma à la fin du tour en vélo a été un moment émouvant et plein d'émotions. Nous avons tous réalisé à quel point le projet GO STAR de Pelé est important et unique pour des millions de personnes dans le sud-ouest de l'Éthiopie.
Michael Weller
Le voyage en Éthiopie et la randonnée à vélo ont été une expérience extraordinaire pour moi. "Movement is Life" a pris une signification encore plus personnelle pour moi pendant ce voyage. Et je suis très reconnaissante pour les impressions inoubliables et les aperçus d'un quotidien inhabituel ainsi que pour les expériences vécues en commun avec un groupe super génial.
Bettina Schelker
J'ai mangé 33 barres sportives, dégusté 13 fois des galettes éthiopiennes traditionnelles (injera) et bu des tonnes de milk-shakes de récupération ! Une expérience sportive incroyable avec des défis alimentaires. Mais le paysage verdoyant et vallonné, la forte pauvreté et les conditions de l'hôpital de traumatologie de Jimma m'ont également beaucoup marqué durant ce voyage ! J'ai appris à apprécier ce que j'ai !
Elena Fiechter
Après une longue période de préparation, j'étais très impatient de voir ce qui m'attendait en Éthiopie. Parcourir plus de 1000 km à vélo à travers l'Éthiopie pour une bonne cause a été pour moi un privilège absolu et unique.
J'ai été particulièrement impressionné par les contrastes extrêmes entre des paysages naturels paradisiaques d'une part et une pauvreté oppressante et des conditions d'hygiène inimaginables d'autre part.
Malgré tout, j'ai l'impression que ces gens sont satisfaits, ils se soutiennent mutuellement au sein de la communauté. Je suis reconnaissante d'avoir pu participer à ce projet et, depuis, je vois beaucoup de choses à travers d'autres lunettes.
Christoph Dietrich
GO STAR | Fondation des chirurgiens suisses en Ethiopie
c/o Luzerner Kantonsspital
Spitalstrasse 16
CH-6000 Luzern
Compte postal 60-334455-9
IBAN CH62 0900 0000 6033 4455 9